Forum Economique de la Francophonie (FEF Djerba 2021)

image
Pont de Rades

FEF Djerba 2021: Pour une croissance partagée dans l’espace francophone

Depuis Dakar 2014, date de lancement de la première édition, le Forum Economique de la Francophonie (FEF) s’est imposé comme une composante importante de l’action économique de l’OIF. Le document « Stratégie Economique pour la Francophonie (SEF) », adopté pour la période 2020-2025, définit les problématiques et les objectifs majeurs recherchés à travers une action de développement économique impliquant les différentes parties prenantes de l’espace francophone.

Ainsi « la prospérité partagée et durable » qui place « l’épanouissement de l’individu au cœur du processus du développement économique durable » ressort comme étant le cap ultime de la vision développée par le document SEF, dans la mesure où une prospérité partagée est porteuse de réponses aux aspirations des populations, particulièrement les jeunes et les femmes et constitue en outre une source d’épanouissement des acteurs cibles.

C'est avec cette visée stratégique que la Tunisie organise le Forum Economique de la Francophonie « FEF Djerba 2021 », à l’occasion du XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra les 21 et 22 en novembre 2021 à Djerba.

Le contexte de la COVID 19, une pandémie aux effets planétaires, a impacté pratiquement toutes les économies du monde et les prévisions des spécialistes ne semblent toujours pas optimistes.

Aujourd’hui, le vrai challenge que l’espace francophone doit relever à court terme est bien évidemment celui de retrouver le chemin d’une croissance durable. D’où le choix du thème « Pour une Croissance Partagée dans l’Espace Francophone » que compte développer le « FEF Djerba 2021 » ; Une croissance qui toucherait l’ensemble des pays de l’espace francophone moyennant des synergies productives qui font intégrer les chaînes de valeurs au sein même de cet espace.

L’examen de ce thème se fait dans le cadre de 3 ateliers de travail qui débattront des problématiques suivantes :

  • Comment favoriser une intégration des chaines de valeurs dans l’espace francophone ?
  • Comment financer une croissance durable au sein de l’espace francophone ?
  • Comment faire des jeunes et des femmes de l’espace francophone des acteurs clés d’un développement économique international ?

Chaque atelier de travail aura à dresser un état de lieu de la problématique au niveau de l’espace francophone, l’étude d’un cas (expérience pays réussie en la matière) et la formulation de recommandations concrètes à partager avec les décideurs.

La présence de 7 pays dans l’espace francophone, souvent cités parmi les plus grands investisseurs à l’étranger (France, Canada, Suisse, Belgique, Luxembourg, Qatar et EAU) pourrait servir de leitmotiv à une croissance partagée par les différents pays de l’espace. L’examen des possibilités et des opportunités offertes par chaque pays de l’espace francophone montre clairement que les atouts d’une telle perspective, aussi divers soient-ils, sont réunis. Des populations jeunes, instruites et enthousiastes, sont par ailleurs un partenaire important pour les acteurs économiques francophones ou internationaux de premier ordre.

Le « FEF Djerba 2021 » s’étalera sur deux journées et sera inauguré par une cérémonie d’ouverture solennelle. Par ailleurs et dans le cadre des 3 ateliers de travail, experts, professionnels, institutionnels, jeunes talents hommes et femmes, décideurs politiques débattront des moyens à même de permettre une implémentation efficiente de la stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025.

Le « FEF Djerba 2021 » mettra également en œuvre divers programmes qui visent à promouvoir les échanges entre entreprises francophones pour favoriser de nouvelles opportunités de bénéfiques partenariats.